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Studio de communication graphique

Bordeaux

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Publié 13 mai 2015

PROFESSION : DESIGNER GRAPHIQUE INDÉPENDANT ?

Le métier de designer graphique appelé communément « graphiste » n’est pas le métier d’artiste.
Un artiste crée une œuvre pour lui-même, un designer crée pour une entité (entreprise, institution) selon un cahier des charges définit par un client.

Qu’est-ce qu’un graphiste indépendant ?

C’est un professionnel de la communication qui exerce son activité à son propre compte au service d’institutions d’entreprises et de collectivités ou en sous-traitance pour des agences de communication.

Le graphiste conçoit et crée des solutions de communication visuelle sur mesure qui regroupent l’ensemble des techniques d’information par l’image pour mettre en forme un message. Son objectif est de donner une identité visuelle forte et claire à chaque produit pour attirer et séduire.
Il travaille sur le sens des messages à l’aide d’outils graphiques : formes, couleurs, icônes, typographies, photos, illustrations… qu’il utilise sur tous types de supports.
Il traduit les idées en images et valorise de l’aspect esthétique d’une création, aussi bien le choix du papier et de la typologie, que de la mise en forme des textes et de la charte graphique.
Le graphiste peut s’exprimer dans différents domaines : l’imprimé (édition), l’interactivité (web, multimédia), l’illustration, l’animation, la typographie….

Le graphiste est un créateur-concepteur, mais aussi un programmateur qui doit assimiler la complexité d’une entreprise : en matière de signalétique par exemple, il ne conçoit pas seulement le graphisme, il doit également saisir l’aspect général de l’entreprise. (…)

Extrait d’une interview de Jean Widmer, graphic designer.

Pourquoi faire appel à un designer graphique indépendant ?

Choisir de travailler avec un designer graphique indépendant, c’est opter pour des solutions qui combinent professionnalisme, souplesse, réactivité et accessibilité.

1 /// Un interlocuteur unique

En faisant le choix de travailler avec un designer indépendant vous éviterez la perte d’informations et de temps par des intermédiaires. Une seule personne restera en contact avec vous par e-mail ou téléphone, c’est une relation privilégiée.

2 /// Souplesse, flexibilité et réactivité

Le graphiste indépendant peut établir son planning en fonction de votre projet. Toujours joignable par téléphone, il s’assure également de répondre à tous les e-mails et devis sous un délai de moins de 24 heures.

3 /// Adaptabilité & polyvalence

Le graphiste indépendant se doit d’être très polyvalent afin de suivre un projet de A à Z.

Il est à la fois :

  • Chef d’entreprise : gérer l’activité générale (budget, dépenses, clients, sous-traitants, communication, planning…)
  • Directeur artistique : superviser, gérer les projets en lien avec le client, conseiller, orienter, écouter…
  • Créateur : imaginer, concevoir, décliner, réaliser…
  • Commercial : démarcher des clients, gérer les demandes, faire le suivi des clients, relancer…

4 /// Un professionnel passionné pour vous servir

Le designer graphique indépendant est un professionnel issu en général d’une formation en arts graphiques et arts appliqués de plusieurs années (environ 4 ans), il saura vous orienter et vous conseiller dans vos choix visuels.

Passionné, curieux de nature il effectue une veille quotidienne sur les tendances graphiques du moment.

La satisfaction client est pour lui primordiale, car c’est souvent de là que naissent les futurs projets et les collaborations sur le long terme. Exercer un métier passionnant c’est un plus pour donner une image positive et rassurante.

Comment choisir un designer indépendant ?

Pour bien choisir son designer graphique indépendant, il faut prendre le temps de regarder son book/portfolio, qui présente une sélection de ses travaux de communication réalisés. Généralement un book reflète sa personnalité, son savoir-faire, ses capacités professionnelles et son expérience.

Vous pourrez faire votre choix selon plusieurs critères :

  • La personnalité, la touche créative du portfolio
  • L’expérience et les compétences (y a-t-il des projets similaires ou aussi complexes que celui que vous voulez créer? Le choix d’un graphiste possédant peu d’expérience peut être envisagé, cependant veillez à ce qu’il puisse être en mesure de répondre à votre projet, de vous guider et de vous conseiller).
  • La bonne observation et l’écoute (comment vous percevez les échanges ? )
  • Le conseil et l’accompagnement
  • La réactivité (en combien de temps le graphiste vous répond et les délais de réalisation de votre projet)
  • Le prix (n’hésitez pas à comparer les tarifs et n’oubliez pas de bien lire le détail des prestations)

Pour infos :

Sachez qu’un designer graphique indépendant confirmé est rémunéré dans une fourchette allant de 450 à 700 euros la journée de travail (8h).

En tant que client, vous recherchez le meilleur rapport qualité / prix et c’est normal, mais il faudra tout de même se méfier des offres qui semblent trop alléchantes car la qualité, la disponibilité, le conseil, la créativité… ne seront surement pas au rendez-vous … Raymond Loewy disait : « La laideur se vend mal ».

Prenez rendez vous avec le Studio Abracadabra et discutons de votre projet
contact@studio-abracadabra.fr

 

Elodie Connaulte

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